Casa ParticularCasa Particular

Casa Particular

Cuba possède un riche patrimoine immobilier dont la variété architecturale retrace, au fil des régions, les chapitres de son histoire, de l’époque coloniale jusqu'aux très américaines années 50.

Le système de logement casa particular vous permet de loger en « Maison Privée », ce qui peut parfois signifier « chez l’habitant », principalement en province. Dans d’autres cas, il s’agit simplement de bâtiments appartenant à des privés et transformés en maisons d’hôtes, où les propriétaires ne seront présents qu’à l’heure du petit-déjeuner ou pour l’entretien des lieux. A La Havane, l'offre commence à prendre le virage vers une forme de “professionnalisation”, de plus en plus de casas particulares étant gérées comme de minis-hôtels avec du personnel.

En province, où la qualité des hôtels d’Etat laisse souvent à désirer, le logement en casa particular vous assurera généralement de meilleurs standards d’accueil, de service, de propreté et d’authenticité.

Ce type de logement a connu un essor considérable ces dernières années grâce à la libéralisation de l’octroi de licences par l’Etat. De fait, on retrouve des disparités de confort élevées d'une casa à l'autre. Certaines demeures possèdent un standing supérieur aux hôtels de la capitale, alors que d’autres restent très spartiates. Parfois, les propriétaires pensent même appâter le touriste en rénovant de manière « moderne », détruisant ainsi le riche patrimoine culturel et architectural de son logement.

Afin de vous garantir un séjour agréable, nous effectuons une sélection rigoureuse des maisons proposées et les propriétaires avec lesquels nous collaborons sont tous signataires de notre charte de qualité. Cette charte comprend de nombreux critères comme l'emplacement géographique, la qualité de l'accueil et des infrastructures, le confort et l’hygiène, l’intérêt historique et la volonté de préservation de celui-ci, la fiabilité du propriétaire, etc…

Dans chacune des provinces où nous pouvons vous proposer des casas particulares, un représentant francophone est présent. Outre veiller au bon déroulement de votre séjour, son rôle est également de maintenir notre lien avec les propriétaires et de rechercher toujours de nouvelles maisons dignes des critères de sélection élevés que nous exigeons pour vous.

Les Cubains sont un peuple très chaleureux, ils se feront toujours une joie de vous accueillir chez eux. Nous ne pouvons donc que vous conseiller de tenter l’expérience Casa Particular.

 

IMPORTANT:

Notre système de réservation des casas particulares ne nous permet pas de connaître le nom des logements à l'avance, qui vous sera fourni sur place. Il garantit par contre la meilleure qualité possible.