HôtelsHôtels

Nos hôtels

La Havane - - Agriculture Biologique

L'agriculture et l'élevage à Cuba sont très artisanaux, depuis la fameuse Période Spéciale des années 90. Il en résulte aujourd'hui un développement naturel du Bio, faute de moyens industriels. Les petites exploitations, souvent familiales, sont néanmoins suivies par l’État qui les classe par qualité et rendement et fournit tant bien que mal certains moyens pour l'exploitation. C'en est aussi le principal client. L'autre client de ces fermes, c'est le restaurant privé (paladar), qui n'a pas accès à des marchés de gros. Une relation étroite naît ainsi entre fournisseur de produit frais et restaurateur pour le plus grand plaisir des clients.

Déroulement: Rencontre avec le guide au lieu de logement. En transport local, acheminement à la ferme d'élevage de porcs et chèvres à une trentaine de km de La Havane. Explication sur les procesus artisanaux d'élevage. A pied, à cheval, ou en charrette tractée, chemin vers une exploitation agricole de fruits et légumes. Explication sur la culture bio à Cuba et les relations entre privés et Etat. Dégustation de fruits de saison. Retour vers La Havane jusqu'au Restaurant Mediterraneo. Visite de la cave d'affinage du restaurant (charcuteries et fromages). Déjeuner, menu composé de plat élaborés avec les produits précédemment vus. Retour en taxi sur un lieu convenu à l'avance.

Menu: Table de charcuteries artisanales et fromages affinés sur place. Salade avec les légumes de saison. Etouffé d'agneau et légumes. Fruits de saison. Café et eau.

Durée: env. 5 heures.

Départ:  8h 

Image

Galerie photo