HôtelsHôtels

Nos hôtels

Circuits - GROUPES FRANCOPHONES 2018

Nous organisons, en 2018, des circuits en groupe francophone de 12 jours / 11 nuits, incluant un séjour (prolongeable) de 2 nuits en hôtel balnéaire.

Participants: Minimum 4 , maximum 16.

Dates de départ: 3 mars, 5 mai, 21 juillet.

Lien pour le Flyer

 

Descriptif:

Jour 1: Arrivée à la Havane

Réception par notre assistant à l’aéroport.

Transfert jusqu’au logement et accueil personnalisé.

Installation en Casa Particular pour 3 nuits, petit-déjeuner inclus.

Repas du soir libre (profitez des bonnes adresses de notre service de conciergerie).

 

Jour 2: Excursion guidée à la Havane

Avant de déambuler seul au hasard des richesses de la capitale des Antilles, il est recommandé de passer par l'essentiel, accompagné par un havanais fier de présenter sa cité. On pénètre dans 500 ans d'histoire, celle de l'Amérique, de sa conquête et de son actualité. Vivante, décrépite, restaurée, mais toujours en harmonie avec la vie de ses habitants, voici un très bel aperçu d'une ville qui a tant à raconter.

En 20 ans, elles sont devenues le symbole de La Havane, la « Tour Eiffel de Cuba » ! Les voitures américaines des années 50 ne prennent pas une ride, bien au contraire. Classées Monument National, elles sont reconstruites et entretenues par leurs propriétaires, assistés par de nombreux artisans, carrossiers, tapissiers, peintres, mécaniciens, mais aussi importateurs de toutes sortes de pièces, toujours fabriquées aux Etats-Unis.

 

Matinée : Début de l’activité.

Repas de midi : Déjeuner dans un restaurant de La Vieille Havane (Inclus).

Après-midi : Continuation de l’activité.

Repas du soir : Libre (profitez des bonnes adresses de notre service de conciergerie).

 

Jour 3: Excursion guidée à la Havane

La Veille Havane accueille de nombreux artistes plastique, peintres, sculpteurs, graveurs. Certains de grandes notoriétés, d'autres beaucoup moins connus, et parfois plus célèbres à l'étranger qu'à Cuba. Dans le décor de La Havane restauré, un échantillon de cet art, du plus consacré au plus populaire, notamment à travers la présentation d'un Projet Communautaire, initiative qui consiste à rassembler et motiver les habitants d'un quartier autour d'un projet artistique de restauration des lieux de vie. En l’occurrence, comment Papito, le coiffeur du quartier, en est venu à créer une école de barbier, qui a bouleversé l'organisation des rues autour de la place du Santo Angel.

 

Matinée : Début de l’activité.

Repas de midi : Déjeuner au restaurant Le Figaro, appartenant au projet (Inclus). Fin de l’activité.

Après-midi : Libre.

Repas du soir : Libre (profitez des bonnes adresses de notre service de conciergerie).

 

Jour 4: Départ pour Viñales et excursion guidée

La Vallée de Viñales se démarque par la conservation des écosystèmes terrestres, la pratique de l'agriculture paysanne et la musique typique de la vallée. Plusieurs expériences d’écotourisme et pratiques de développement durable sont appliquées par les habitants de la zone.

La randonnée équestre au milieu des champs de tabac et des mogotes (formations montagneuses qui caractérisent la vallée), permettent une découverte intime de la vie locale et de son organisation pour conserver ce patrimoine.

Cuba fabrique les meilleurs cigares du monde. L'objet et le rite font partie de la gastronomie et interpellera même ceux qui n'ont jamais fumé. Voir cette fabrication, entièrement à la main, de plus de 200 gestes, permet de mieux apprécier la valeur de cette tradition. Il s'impose d'aller un peu plus loin en allumant un cigare, geste qui déjà surprenait Christophe Colomb arrivant à Cuba il y a plus de 5 siècles.

 

Matinée : Départ tôt de la Havane en bus climatisé avec guide francophone privé.

Trajet entre La Havane et Viñales (Environ 2h30).

Installation en Casa Particular pour 2 nuits, petit-déjeuner inclus.

Début de l’activité.

Repas de midi : Déjeuner tardif chez Benito, un paysan du village. (Inclus).

Après-midi : Continuation de l’activité.

Repas du soir : Libre.

 

Jour 5: Excursion à Cayo Levisa

Le Cayo (petit îlot) Levisa est situé sur la côte nord de Cuba, à une heure de route de Viñales. On en fait le tour en 4 heures, il est essentiellement constitué de 4 kms de plage de sable blanc bordant une mer turquoise, peu profond,e et offrant de très beaux sites de snorkeling et de plongée. On s'y rend en bateau collectif durant une traversée d'une demi-heure. Un seul restaurant assure les repas journaliers et n'excelle pas pour son offre gastronomique. On ne va pas à Levisa pour manger. D'une manière générale le Cayo permet surtout de profiter de la plage et des fonds marins.

 

Matinée : Départ tôt. Trajet entre Viñales et Palma Rubia (Environ 45min). Depuis l’embarcadère de Palma Rubia, navigation jusqu'à Cayo Levisa.

Repas de midi : Dans le restaurant/snack du site (Inclus).

Après-midi : Navigation retour jusqu'à Palma Rubia, puis trajet entre Palma Rubia et Viñales

Repas du soir : Libre.

 

Jour 6: Départ pour la Cienaga de Zapata et excursion

Manuel Porto, célèbre acteur cubain, et le Comandante Faustino Perez, fondèrent en 1992 le groupe folklorique Korimakao, nom aborigène qui signifie “L'homme avec sa maison sur le dos”. Le projet contribue, à travers l’art, à résoudre une partie des problèmes socio-culturels existants, à freiner l’exode de la population, et à redonner une identité culturelle aux communautés. Il maintient encore aujourd'hui une dynamique en présentant, dans chaque village de la région, des spectacles de danse, théâtre et musique, avec un art centré sur la protection de l'environnement.

 

Matinée : Départ tôt. Trajet entre Viñales et Playa Larga (Environ 4h30).

Installation en Casa Particular pour 1 nuit, petit-déjeuner inclus.

Repas de midi : Chez Don Alexis à Palpite (Inclus).

Après-midi : Visite du projet communautaire de Korimakao.

Repas du soir : Libre.

 

Jour 7: Excursion dans la Cienaga de Zapata et départ vers Trinidad

La Ciénaga de Zapata, qui fut le théâtre du débarquement de la Baie des Cochons, est surtout aujourd'hui un parc naturel répertorié. Site de nombreux oiseaux migrateurs, il couvre un immense territoire de marécages aux abords de la côte de la Mer des Caraïbes. Il a aussi été témoin de l’arrivée surprise de Fidel le soir de Noël 1959, venu dîner en compagnie des charbonniers, origine d’une véritable tradition encore perpétuée.

Dans la forêt il y a ces frères, Los Pintines, qui font office de garde-chasse du parc. Ils pratiquent une chasse à courre à leur manière, avec leurs chiens, pour capturer et soigner le cochon semi-sauvage. Les suivre, c’est l’occasion pour que le parc dévoile ses richesses, au travers de ses habitants gardiens d'une forte tradition, et également en parcourant des sentiers de sous-bois, entre Cénotes (piscine naturelle), crocodiles, oiseaux migrateurs, et une riche faune et flore marine bien conservée.

 

Matinée : Parcours en Calèche attelée jusqu’à Soplillar. Début de l’activité.

Repas de midi : Déjeuner tardif préparé au charbon dans la communauté de Los Hondones (Inclus).

Après-midi : Suite et fin de l’activité.

Trajet entre Playa Larga et Trinidad (Environ 2h30).

Installation en Casa Particular pour 2 nuits, petit-déjeuner inclus.

Repas du soir : Libre.

 

Jour 8: Excursion à Trinidad

Construite en 1514, Trinidad a conservé l’authenticité de son architecture. Parcourir les faubourgs en calèche à cheval jusqu'au mirador et sa vue imprenable sur la fameuse vallée du sucre nous replace dans le passé glorieux de la petite cité, à la fois riche et décrépit.

Très pratiquée au XVIIIème siècle, la religion d'origine africaine marqua fortement la culture cubaine. Les origines de la Salsa se retrouvent entre-autre dans la Rumba. Pratiquer ces mouvements donne un vrai sens à cette tradition de danse qui débouchera sur la salsa. La Casa de la Musica, Casa de la Trova, Los Congos... sont à quelque 50 mètres les uns des autres. Une ambiance de rue, celle qu'on imagine de Cuba où tout le monde danse avec facilité et enthousiasme, se concrétise dans la petite cité, presque chaque soir.

 

Matinée : Début de l’activité.

Repas de midi : Déjeuner dans le centre historique (Inclus).

Après-midi : Continuation de l’activité.

Repas du soir : Libre.

Soirée : Cocktail, et en fonction de la programmation musicale, réservation à La Casa de la Musica, au Rincon de la Salsa, ou au Palenque de los Congos Reales (Inclus).

 

Jour 9: Départ vers Santa Clara et excursion

C'est le Che, sur l'ordre de Fidel Castro, qui se chargera de prendre Santa Clara et ainsi mettre le coup de grâce au gouvernement de Batista. Nous sommes en fin d'année 1958. Après s'est arrêté à l'Université avec sa colonne de Barbudos, le Che décide de monter sur la colline du Capiro afin de planifier son attaque destinée à faire dérailler le train blindé qui acheminait près de 25’000 soldats de l'armée régulière. Huit jours plus tard, Fidel entrait triomphant à La Havane.

Visiter Santa Clara, c'est parcourir cette page d'histoire qui changea définitivement le destin de l'île.

 

Matinée : Départ tôt. Trajet entre Trinidad et Santa Clara (Environ 2h00).

Installation en Casa Particular pour 1 nuit, petit-déjeuner inclus.

Début de l’activité.

Déjeuner : Déjeuner dans le centre de Santa Clara (Inclus).

Après-midi : Continuation de l’activité.

Dîner : Libre.

 

Jour 10: Départ vers Varadero

La péninsule de Hicacos, mieux connue sous le nom de Varadero, est une superbe plage de sable blanc de 21km de long. Ses constructions touristiques permettent un large choix d’activités telles que la plongée sous-marine, la plongée en apnée, la voile, la pêche, les balades en catamarans ou le kitesurf. Le pôle a su garder en son centre un village, avec de nombreux bars, discothèques, cafés et cabarets. Ses atouts majeurs restent l’immensité de sa plage de sable fin et son eau cristalline.

 

Matinée : Départ. Trajet entre Santa Clara et Varadero (Environ 3h)

Repas de midi : Dans la Finca Proyecto Coincidencia (Inclus).

Installation en hôtel pour 2 nuits en forfait all-inclusive.

(Ou pour un séjour plus long si vous avez opté pour une prolongation balnéaire)

 

Jour 11: Journée libre à Varadero

 

Jour 12: Départ vers l’aéroport

Après une dernière demi-journée de plage, route vers La Havane.

 

Matinée : Suivant l’horaire du vol, derniers moments pour profiter du site.

Repas de midi : Suivant l’horaire du vol, dans l'un des restaurants de l'hôtel (Inclus).

Après-midi : Départ. Trajet entre Varadero et l’aéroport de La Havane (Environ 2h45).

Accueil à l’aéroport, aide à l’enregistrement et aux dernières formalités.

 

 

Galerie photo