HôtelsHôtels

Nos hôtels

Circuits - Cuba Mi Amor

Autotour de 15 nuits / 16 jours

1er jour : La Havane A votre arrivée, vous serez accueilli à l’aéroport par une de nos assistantes cubaines francophones. Elle vous souhaitera la bienvenue et s’accordera avec vous pour programmer une réunion d’information le lendemain matin à votre logement. Transfert privé pour la vieille ville. Installation à l'hôtel Raquel 3* (ou équivalent)  pour 2 nuits, avec petit-déjeuner.

 

2e jour : Excursion "La Havane Autrement" (avec guide francophone privé - repas de midi inclus)

Visite à pied du centre historique de la vieille Havane et ses 4 places principales. Capitale de Cuba, capitale des Caraïbes, plaque tournante du commerce à l’époque coloniale pour tout le continent américain, elle fut la ville la plus riche d’Amérique, où se rassemblaient les plus grandes flottes de navires chargés de tous les trésors du nouveau monde, avant de faire route vers le vieux continent. Vous parcourrez à pied la Havane coloniale (Plaza de Armas, cathédrale, Plaza San Fransico) et découvrirez un des plus grands sites conservé des Amériques de cette époque, patrimoine mondial de l’humanité. 13 h 00 : repas de midi dans un restaurant de la vieille ville. Après le repas, balade en vieille voiture américaine des années 50, décapotable si le temps le permet, dans La Havane moderne avec passage par la Place de la Révolution, Miramar, le Capitole, le parc Almendares. En fin de journée, retour à votre logement.

 

3e jour : La Havane – Viñales (210 Km) Le matin, transfert privé pour la Mecque du Cigare, la Vallée de Viñales, joyau de la province de Pinar del Rio, la plus ancienne et la plus occidentale de l’île. Cette vallée, avec ses célèbres collines (les Mogotes), a été formée durant l’aire jurassique inférieure, il y a environ 180 millions d’années. On y retrouve encore des fossiles de dinosaures, de singes et de tortues marines. C’est ici aussi que se trouvent les plus grandes cavernes cubaines dont celle de Santo Tomás, d’une superficie de 45 km. Accueil par notre représentant francophone et installation pour 2 nuits en Casa Particular, avec petits-déjeuners.

 

4e jour : Excursion "Viñales Autrement"  (avec guide francophone privé - repas de midi inclus)

Visite de la propriété de Wilfredo orientée sur le projet de développement durable et la culture bio. Dégustation d'un cocktail original. Randonnée pédestre dans la vallée “Corazon del valle” et illustration de l'agriculture locale. Déjeuner chez un paysan du village. Visite du Despalillo, centre de tri des feuilles de tabac. Visite du jardin botanique. Retour au logement ou au centre du village. 

 

5e jour : Viñales – La Havane aéroport (210 km) - Santiago de Cuba Transfert privé pour l’aéroport de la Havane et vol pour Santiago de Cuba, deuxième ville du pays. Accueil à l’aéroport par notre représentante francophone et transfert pour le centre. Installation pour 2 nuits en casa particular, avec petit-déjeuner.

 

6e jour : Excursions "Santiago Autrement" & "Tumba Francesa"  (avec guide francophone privé - repas de midi et du soir inclus)

Visite guidée de la ville avec un parcours panoramique à pied du centre historique et du célèbre cimetière de Santa Efigenia, avec cérémonie de relève de la garde. Traversée en bateau jusqu’à Cayo Granma, dans la Baie de Santiago, sur lequel vous prendrez le repas de midi. Visite panoramique du littoral et du quartier de Ciudadmar jusqu’à la forteresse du Morro. Visite de la forteresse, gardienne de la Baie avec un magnifique panorama, puis retour à votre logement. En soirée, départ pour la "Tumba Francesa". Santiago n'en finit pas de surprendre ses visiteurs, tant on y trouve des représentations historiques aussi différentes qu'originales. La Tumba Francesa en fait partie. Importée par les esclaves haïtiens vers 1790, ce style de danse est le fruit de la fusion entre la musique africaine du Dahomey et les danses de salon françaises. C'était l'occasion à l'époque pour les esclaves de singer leurs maîtres ; puis de siècles en siècles, cette représentation est devenue tradition. Patrimoine Culturel Immatériel de l'Humanité, le spectacle proposé est tout simplement unique au monde. Dans la salle de répétition de la famille reconnue par l'Unesco, en vieille ville, danseurs et danseuses en tenues coloniales se font face au son des instruments africains pour une heure d’un spectacle d'un autre temps. Ensuite, transfert pour un restaurant, repas et retour à votre logement.

7e jour : Santiago de Cuba - Baracoa (240 km) En début de matinée, assisté par notre représentante francophone, prise en charge de votre voiture de location et départ pour Baracoa, première ville construite par les Espagnols. Vous traverserez la ville et la province de Guantanamo avant de profiter d'une belle route le long du littoral. Puis vient la route de la «Farola», exemple de génie civil à Cuba qui traverse un massif montagneux au paysage exceptionnel. Baracoa, la ville la plus orientale du pays, est connue d’abord comme l’endroit où Christophe Colomb a déposé l’une des croix de Parra au nom de la couronne d’Espagne. Elle est reconnue aussi pour ses spécialités culinaires, dont le cacao et la noix de coco, et pour ses spécificités culturelles comme la musique ou la danse, bien différentes que dans le reste de l'île. Installation pour 2 nuits à l'Hôtel El Castillo 2*+, petit déjeuner inclus, et rencontre avec notre représentant local.

8e jour : Excursion "Cacao Autrement" (avec guide francophone privé - repas de midi inclus)  

Rencontre avec le guide et départ en voiture chez Rafael, planteur de cacao et musicien. Déplacement en calèche vers les hauteurs de la « Niña bonita ». Début du sentier Mata Cajuajo, de difficulté moyenne, dans la végétation tropicale. Pause chez un habitant en montagne. Descente et arrivée a la plage Cajuajo et temps libre pour la baignade. Retour en calèche chez Rafael. Déjeuner à base de plats typiques de Baracoa. Présentation de la musique et des danses typiques de la communauté de Nengon y Kiriba. Démonstration de la préparation des boules de cacao. Retour à Baracoa. Depuis le centre du village, présentation panoramique de la ville à pied (musée du Chocolat, cathédrale, front de mer, casa de la trova...). Nuit à l’hôtel.

9e jour : Baracoa - Cayo Saetia (175 km dont 70 km sur une route non goudronnée)

Après avoir rejoint Moa par une route un peu abîmée et souvent non goudronnée, mais dans un environnement de toute beauté, vous continuerez votre route jusqu’à Cayo Saetia où vous croiserez des animaux improbables à Cuba. Possibilité de faire un safari en 4x4 soviétique (payant), et de profiter de la plage de sable blanc.

Installation pour une nuit à l’hôtel Villa Cayo Saetia 2*+, petit déjeuner inclus.

 

10e jour : Cayo Saetia - Gibara (158 km) Après une dernière baignade sur la cayo, ou un tour en bateau rapide, route jusqu’à Gibara et nuit à l'Hôtel Ordoño 3*, avec petit déjeuner. Rencontre avec notre représentant francophone.

 

11e jour : Excursion "Gibara Autrement"(avec guide francophone privé - repas de midi inclus), puis Gibara - Bayamo  (110 km) Fondée en 1817 à l'endroit où Christophe Colomb débarqua pour la toute première fois sur Cuba, cette ville tranquille de 71 000 habitants nous offre une vue ouverte sur la mer et l'horizon. Autrefois bastion espagnol, Gibara compte plusieurs forteresses de l'époque, bien que quelques une n'aient pas résisté au dernier cyclone. Elle est la deuxième ville fortifiée après Santiago. Riche de son élevage et de son commerce portuaire, elle se tourne aujourd'hui vers l'éco-tourisme proposant ainsi de nombreuses balades, randonnées et explorations de grottes. Rendez-vous le matin avec le guide à l'hôtel. Avec un guide spéléologue, excursion dans la grotte de Los Panaderos. Retour en ville et repas dans un restaurant. Parcours à pied de la localité de Gibara et visite de ses principales rues et du Malecon. Visite du Musée de Sciences Naturelles. Départ pour Bayamo, berceau culturel et historique de Cuba, en traversant la ville de Holguin. Installation pour une nuit à l'Hôtel Royalton 3* avec petit déjeuner. Cet hôtel est idéalement situé sur la place Cespedes.

 

12e jour : Bayamo - Camagüey (222 km) Départ pour Camagüey via Las Tunas. Camagüey est une ville où il est très facile de se perdre ! Elle fut conçue à l'origine pour éviter les attaques des pirates. Ses rues et ses places sont majestueuses, sans parler de ses bâtisses religieuses et de ses vieilles demeures. Il s’en dégage une atmosphère artistique et culturelle où les Arts Plastiques tiennent un rôle majeur tant par leur singularité que leur multiplicité. Classée patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco, la ville regroupe des maisons dont les patios conservent les typiques "tinajones" (grandes jarres pour garder l'eau). La légende raconte que lorsque l'on boit l'eau des tinajones, on revient à Camagüey ! Rencontre avec notre représentant francophone et nuit en casa particular avec petit déjeuner.

 

13e jour : Camaguey - Trinidad (273 km) Le matin avant de partir, possibilité de visiter la vieille ville avec guide francophone privé (à réserver à l’avance). Sur la route vers Trinidad, nous vous conseillons un arrêt pour visiter le centre ville de Sancti Spiritus qui est le chef lieu de la province. Rencontre avec notre représentant francophone et installation pour 2 nuits en casa particular avec petit déjeuner.

 

14e jour : Excursion "Trinidad Autrement" (avec guide francophone - repas de midi inclus) Construite en 1514, Trinidad est certainement la plus belle cité coloniale de Cuba. Elle a conservé l’authenticité de son architecture, ce qui lui a valu l’inscription de son centre historique au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Chacun essaye tant bien que mal de restaurer, repeindre... le passé glorieux de la petite cité des Antilles transparaît, à la fois riche et décrépit. C'est un voyage dans le temps.

Rencontre avec le guide à votre logement. En calèche attelée, parcours de la partie la plus moderne de la ville jusqu'à la gare ferroviaire pour admirer les locomotives de l'époque sucrière, trésors d'un autre temps. Puis la route sort de la ville jusqu'au Mirador de la Vallée de "Los Ingenios", paysage classé par l'Unesco. Montée à pied d'environ 200 mètres pour admirer la vue sur les lieux de l’apogée de l’industrie sucrière de la 1ère moitié du 19e siècle. Retour vers la ville et visite de l'atelier de céramique de Santander. Depuis la place Santa Ana, le parcours continue à pied. Déjeuner dans le centre historique et café chez Don Pépé. Visite du musée Palacio Cantero ou Casa Brunet. Parcours à travers les rues du centre historique de Trinidad. Visite des ateliers spécialisés, instruments de musique, broderie...

En alternative à cette excursion, possibilité de randonnée dans les montagnes (à réserver à l’avance).

 

15e jour : Trinidad - La Havane (entre 365 et 395 km) via la montagne du Topes de Collantes, vous pourrez rejoindre la ville de Santa Clara où vous pourrez visiter le mausolée d'Ernesto "Che" Guevara et son musée. En cas de pluie, nous vous conseillons plutôt de passer via Cienfuegos et de visiter le centre ville. Restitution de votre voiture de location et nuit à la Havane à l’hôtel Raquel 3* (ou équivalent) avec petit déjeuner.

 

16e jour : La Havane  profitez de votre dernière journée à Cuba en vous prélassant dans les rues de la Havane. Transfert vers l’aéroport ou continuation balnéaire à Varadero.

 

De nombreuses visites privées et guidées par nos spécialistes francophones peuvent être réservées et organisées à l’avance, veuillez consulter notre site Internet.

 

Il est également possible de faire cet itinéraire avec un chauffeur privé hispanophone ou avec un chauffeur accompagné d’un guide francophone privé. Ce programme est modifiable à souhait.

Galerie photo

Carte

Carte