Région de TrinidadRégion de Trinidad

Trinidad

Trinidad est la ville que vous découvrirez à pied ! Echappée miraculeusement à l'usure du temps, Trinidad vous offrira des flâneries mémorables à l'ombre de ses ruelles pavées, de ses plazas flanquées de demeures seigneuriales et de son atmosphère d'un autre temps. Tout semble figé depuis le 18ème siècle. Trinidad a été fondée en 1514 et fut le point de départ de la conquête du Mexique par Cortez. Mais c'est au 18ème siècle que Trinidad connaît ses heures de gloire. Ville coloniale en plein essor, c'est grâce à l'exploitation du sucre et à l'esclavage que sa bourgeoisie fortunée fait construire les palais et les villas les plus somptueux: architecture typique, marbre, Patio, pierres de taille, bois précieux. Tout à été miraculeusement épargné par le temps malgré les revers économiques et les sursauts de l'histoire. Trinidad est entièrement classée monument national et est inscrite au Patrimoine Culturel de l'Humanité depuis 1988.
Aux alentours de Trinidad, vous découvrirez los Ingenios (des sucriers) qui est à la fois une réserve naturelle et un musée d'histoire. A 15 km de Trinidad, se trouve Torre de Manaca Iznaga qui servait à surveiller les esclaves employés dans les sucrières de la vallée.

Trinidad, c'est le moyen le plus surprenant et le plus poétique pour remonter dans le temps.

 

Cienfuegos

Située à 250 km de la Havane et 70 km de Trinidad, Cienfuegos est une ville jeune, dynamique et aérée. Une ville de province au charme discret que des français de Bordeaux ont fondée en 1819. Aujourd'hui encore, son port est le premier port sucrier du monde et sa baie est l'une des plus grandes de Cuba.

Incontournable: le théâtre Terry et son architecture surprenante, le Prado et jardin Botanique de 94 ha qui vous invite à découvrir quelques unes des 2000 espèces tropicales et subtropicales qu'il recèle. Enfin, offrez-vous le plaisir d'un repas au Palacio de Valle; vous serez surpris par son architecture mélangeant le mauresque, le vénitien et le gothique !

Envie de quitter la ville ? Rendez-vous à la forteresse de Jagua construite en 1745, juste à côté d'un petit village de pêcheurs. Monté sur pilotis, celui-ci porte bien son nom puisqu'il s'appelle Perché !

Cienaga de Zapata

Le Parc National Cienaga Zapata est un refuge pour de nombreuses espèces d'oiseaux migrateurs, et témoin de la célèbre bataille de la Baie des Cochons. Une escale proposant la visite d'un pôle scientifique de différents élevages, notamment de crocodiles ou de Manjuari (espèce endémique et préhistorique de poisson). Le musée de Playa Giron permet de mieux comprendre l'affrontement du début de la Révolution Cubaine entre les Etats-Unis et Cuba. Egalement possibilité de se baigner dans une des petites plages tout au long de la baie. C'est une étape autant pour les amoureux de la nature que les plongeurs, les amateurs d'histoire et les adeptes de farniente.