HôtelsHôtels

Nos hôtels

La Réunion - Randonnées de gîte en gîte

L'Ile de La Réunion est un véritable paradis des amoureux de la randonnée, de nombreux sentiers et gîtes étant présents sur toute l'île. Les étapes les plus emblématiques de la nature sauvage de La Réunion sont le Cirque de Mafate, accessible uniquement à pied ou en hélicoptère, le Piton des Neiges, sommet de l'Océan Indien, le Piton de la Fournaise, encore en activité, et la Forêt de Bélouve, vestige d'un autre temps.

Les 3 itinéraires ci-dessous sont des exemples de traversées de gîte en gîte. Tous les itinéraires sont réalisables sans guide, les sentiers étant très bien balisés.

 

VARIANTE 1: Mafate & Piton des Neiges - 7 nuits

1er jour : Aéroport - Dos D'âne

Accueil à l’aéroport de Roland Garros et transfert pour Dos d'Ane, l'une des portes d'entrée du Cirque de Mafate. Possibilité d’acheter des provisions pour la randonnée au village. Repas du soir et nuit en gîte.

2ème jour : Dos d'Ane - Grand Place (env. 13km / 4h30)

Après le petit déjeuner, début de votre randonnée dans le Cirque de Mafate et ses points de vue extraordinaires. Vous descendrez tout d'abord vers la Rivière des Galets, puis en remonterez le lit pour atteindre les premiers ilets (hameaux) du cirque. Repas du soir et nuit en gîte. Cet itinéraire emprunte le GR R2 et le GR R3. Possibilité également de suivre uniquement le GR R2 via Aurère, soit en 2 étapes, soit directement jusqu'à Grand Place (env. 19km / 8h30).

3ème jour : Grand Place - Roche Plate (env. 10km / 5h30)

L'étape du jour comprend un dénivelé positif de près de 1'000m. D'abord, descente vers la Rivière des Galets avant de remonter vers les Ilets des Lataniers et des Orangers. Avant la dernière descente vers Roche Plate, la vue depuis Ti-Col est époustouflante. Repas du soir et nuit en gîte. L'itinéraire emprunte de GR R2, couplé en partie au GR R3. Possibilité de sentiers plus courts (env. 6km).

4ème jour : Roche Plate - Marla (env. 11km / 6h30)

Après le petit déjeuner, le sentier part en direction de La Nouvelle, puis de Marla, au pied du Col du Taïbit. Dénivelé positif d'environ 760m. Repas du soir et nuit en gîte.Cet itinéraire emprunte le GR R2, couplé aux GR R3 et GR R1 sur certains segments. Possibilité de rajouter une étape à La Nouvelle. Possibilité également de suivre uniquement le GR R3, via les Trois Roches (env. 8km / 6h)

5ème jour : Marla - Cilaos (env 11km / 5h30)

Dernière matinée dans Mafate occupée à gravir les 550m de dénivelé jusqu'au Col du Taïbit, porte du Cirque de Cilaos, au pied des Trois Salazes. Puis une longue descente jusqu'à la Cascade de Bras Rouge avant de remonter vers Cilaos par les anciens thermes. Repas du soir et nuitée à l'hôtel le Vieux Cep 3*.

6ème jour : Cilaos - Refuge de la Caverne Dufour (env. 8km / 5h30)

Nul besoin de partir trop tôt ce matin, le Refuge n'ouvrant pas avant 15h. Sur les 1400m de dénivelé positif prévus aujourd'hui, si vous le désirez, vous pouvez éviter les 300 premiers en vous rendant au Bloc en navette. Ensuite le sentier grimpe jusqu'au coteau Kerveguen d'où, en cas de beau temps la vue sur le Cirque de Cilaos est impressionnante. Repas du soir et nuit en gîte. (le Bloc - Refuge: env. 4km / 4h).

7ème jour : Refuge de la Caverne Dufour - Piton des Neiges - Cilaos (env. 14km / 7h30)

Départ avant l'aube pour gravir les 600m de dénivelé restant jusqu'au sommet, d'où vous pourrez admirer le lever de soleil et une des vues panoramiques les plus extraordinaire de La Réunion. Retour vers le Refuge pour le petit-déjeuner, puis descente vers Cilaos (ou Le Bloc). Repas du soir et nuitée à l'hôtel le Vieux Cep 3*. Fin de la variante 1.

Le lendemain, possibilité d'organiser un transfert vers la prochaine étape de votre voyage.

Un transfert de bagages depuis Dos d'Ane vers Cilaos  est également organisable.

 

VARIANTE 2: La Grande Traversée - 10 nuits

Jours 1 à 6: IDEM que la Variante 1

7ème jour : Refuge de la Caverne Dufour - Piton des Neiges - Bourg Murat (env. 24km/ 8h30)

Départ avant l'aube pour gravir les 600m de dénivelé restant jusqu'au sommet, d'où vous pourrez admirer le lever de soleil et une des vues panoramiques les plus extraordinaire de La Réunion. Retour vers le Refuge pour le petit-déjeuner, puis descente vers Côteau Maigre par la Forêt Duvernay. Puis descente jusqu'à la N3, que vous longerez jusqu'à Bourg Murat. Repas du soir et nuitée à l'hôtel L'Ecrin 2*. Les 4 derniers kilomètres longeant la route N3, vous pouvez faire du stop jusqu'à Bourg Murat.

8ème jour: Bourg Murat - Gîte du Volcan (env. 22km / 6h30)

Après le petit-déjeuner, nous vous conseillons de prendre le bus, le taxi ou de faire du stop jusqu'au départ du sentier afin d'éviter de longer à nouveau le même tronçon de route que de la veille. Le sentier monte jusqu'au Gîte par le Piton des Herbes Blanches pour un dénivelé positif d'environ 800m. Repas du soir et nuitée au gîte.

9ème jour: Gîte du Volcan - Piton de la Fournaise - Gîte du Volcan (env. 11km / 5h)

Départ avant l'aube, descente dans l’Enclos du volcan et marche jusqu'à l’impressionnant Cratère Dolomieu, en passant par Formica Leo et la Chapelle de Rosemont. Puis retour vers le Pas de Bellecombe et le gîte.

10ème jour: Gîte du Volcan - Gîte de Basse Vallée (env. 18km / 6h)

Vous longerez tout d’abord l’enclos du volcan par le Sentier du Tremblet avant de redescendre en direction de la côte, vers le gîte. Nuitée en gîte. Possibilité de poursuivre la descente env. 4km pour atteindre une chambre d'hôtes de St-Philippe. Fin de la variante 2.

Pour les plus sportifs, possibilité d’effectuer les randonnées des jours 9 et 10 le même jour.

Le lendemain, possibilité d'organiser un transfert vers la prochaine étape de votre voyage.

Un transfert de bagages depuis Dos d'Ane vers le Gîte de Basse Vallée ou St-Philippe est également organisable.

 

VARIANTE 3: Vers Bélouve et Salazie - 8 nuits

Jours 1 à 6: IDEM que la Variante 1

7ème jour : Refuge de la Caverne Dufour - Piton des Neiges - Gîte de Belouve (env. 14km / 7h30)

Départ avant l'aube pour gravir les 600m de dénivelé restant jusqu'au sommet, d'où vous pourrez admirer le lever de soleil et une des vues panoramiques les plus extraordinaire de La Réunion. Retour vers le Refuge pour le petit-déjeuner, puis descente vers le Gîte de Belouve par le Cap Anglais et le sentier du bord du rempart traversant une forêt primaire humide. Repas du soir et nuitée au gîte.

8ème jour: Gîte de Belouve - Trou de Fer - Hellbourg (Env. 13km / 4h30)

Partez assez tôt pour arriver au point de vue du Trou de Fer avant les nuages. Retour vers le gîte, puis descente vers le village de Hellbourg. Repas du soir et nuitée à l'hôtel Les Jardins d'Héva 2*+. Fin de la variante 3. Vous pouvez également descendre de suite vers Hellbourg (Env. 3km / 1h30).

Le lendemain, possibilité d'organiser un transfert vers la prochaine étape de votre voyage. 

Un transfert de bagages depuis Dos d'Ane vers Hellbourg ou le prochain établissement est également organisable.

 

Les 3 variantes proposées ici sont des exemples. N'hésitez pas à nous faire la demande pour d'autres étapes et/ou itinéraires.

Galerie photo