La RéunionLa Réunion

La Réunion

DU NORD AU SUD

Ouest
La côte ouest ou la côte sous le vent est principalement faite de plages de sable doré ou noir. Boucan-Canot et les Roches-Noires offrent de belles plages et d'excellentes vagues pour les surfeurs. Plus loin, se trouve le lagon de St-Leu (le mieux préservé de l'île) et la plage de sable noir de l'Etang-Salé (la plus grande de l'île).
Mais l'ouest permet aussi de découvrir quelques pages de l'histoire de la Réunion : la chapelle pointue, le muséum agricole et industriel Stella Matutina et le Conservatoire Botanique National de Mascarin (qui protège les plantes rares et menacées de l'île).

Sud
St-Pierre, la capitale du sud de l'île, allie le charme d'un bord de mer et l'entrée du sud sauvage.
La côte sauvage (de Grand-Bois au tremblet) est entourée de forêts (St-Philippe, Mare-Longue et Basse-Vallée).
En outre, les hauts de St-Joseph et les pentes fleuries du Tampon sont de toute beauté. La petite ville de St-Philippe est située sur une immense falaise où vient mourir l'océan. Après celle-ci, vous traverserez le Grand Brûlé, parcouru depuis la nuit des temps par des coulées de laves successives. Toute cette région vous semblera insolite car vous ne trouverez aucune habitation en bordure de route sur plus de 30 km.
Laissez-vous surprendre par les parfums insolites du sud.

Est
La côte est doit son aspect verdoyant aux nuages généreux qu'amènent les alizés venus de l'océan. Ici prospèrent les riches épices tropicales et l'incontournable canne à sucre.
Dans cette région, se cultive également la merveilleuse vanille. Vous la trouverez partout en intercalaire dans les champs de canne à sucre de St-Marie à St-Suzanne ou accrochée à ses tuteurs (bois de chandelles ou bois de forêt) de St-André à St-Rose.

A Bras-Panon vous pourrez visiter la coopérative de la vanille, qui vous informera sur la culture de celle-ci.
Au petit village de Piton-St-Rose, le 13 avril 1977, la lave a submergé des centaines d'hectares de bonne terre et incendié près de trente maisons, coupé la route avant de s'écouler jusqu'à la mer. Il reste de ce jour "la grande cicatrice noire" formée par la couche de lave refroidie sur la montagne et 25 ha gagnés sur l'océan.

La Plaine des Cafres

La Plaine des Cafres se trouve à mi-chemin de l'imposant Piton des Neiges.
Au bout de la route qui mène à Bois court, vous aurez la possibilité de faire un plongeon visuel sur Grand Bassin (pour les plus courageux, la randonnée est inoubliable). Après avoir traversé les pâturages d'altitude de cette plaine, vous découvrirez le point de vue du Nez de Boeuf.

La Plaine des Sables et le Volcan

La Plaine des Sables est une vaste étendue de roches rouges et noires.
Ce paysage lunaire vous éblouira. Après l'avoir traversé, vous remonterez près d'anciens cratères aux diverses formes, jusqu'au Pas de Bellcombe, d'où vous apercevrez les principales cheminées du volcan.
C'est ici, que l'on peut admirer le cône quasi parfait du Piton de la Fournaise (culminant à 2631 m d'altitude) du bord d'un balcon de 300 m.

La Maison du Volcan
Située dans la Plaine des Cafres et sur la route qui mène au volcan du Piton de la Fournaise, elle a été conçue par Maurice et Katia Krafft. La Maison du Volcan est le passage obligé pour les curieux qui désirent en savoir plus sur l'île de la Réunion et le volcanisme.

La Maison du Volcan

Située dans la Plaine des Cafres et sur la route qui mène au volcan du Piton de la Fournaise, elle a été conçue par Maurice et Katia Krafft. La Maison du Volcan est le passage obligé pour les curieux qui désirent en savoir plus sur l'île de la Réunion et le volcanisme.

Le Cirque de Salazie

Le Cirque de Salazie est le plus accessible et le plus verdoyant des trois bassins intérieurs de l'île de la Réunion.
Il est appuyé au Piton des Neiges et parcouru par la Rivière du Mât.
D'innombrables cascades surgissent des rochers pour disparaître dans la végétation. La chute d'eau du Voile de la Mariée près de Hell-Bourg mérite de s'y arrêter.
Le Village de Hell-Bourg aux nombreuses cases créoles témoigne d'un riche passé où vous pourrez visiter les vestiges de l'ancienne station thermale qui était le lieu de villégiature de tout ce que l'île comptait de notables avant que les bains de mer deviennent à la mode.
Les découvertes ne se limiteront pas à Hell-Bourg, car ce dernier offre la possibilité de randonnées nombreuses et variées (la forêt de Terre Plate, celle du Grand Sable, le sommet du Piton d'Anchaing et un accès facile au cirque de Mafate par le col de Bœuf).

Le Cirque de Cilaos

Le Cirque de Cilaos est bordé de murailles vertigineuses et infranchissables. Ses montagnes y sont rocheuses et ses cascades moins nombreuses. Après avoir franchi plus de 400 virages, vous pourrez enfin apercevoir la jolie ville de Cilaos perchée sur une plate forme rocheuse et entourée d'imposantes montagnes.
Elle est réputée pour ses sources thermales, dont les températures oscillent entre 31° et 38°. Ce petit bourg est le point de départ de nombreuses promenades en voiture, en VTT ou à pied, et de sentiers de grande randonnée.

Plage de l'Hermitage à St-Gilles-les-Bains

Carte de l'Ile de la Réunion