CubaCuba

Nos hôtels

Cuba

Surnommée "le crocodile des Caraïbes", Cuba représente à elle seule plus que la superficie de toutes les autres îles antillaises réunies. Elle n'est qu'à 145 km de la Floride et de Key West par sa côte nord et 7 km de Haïti par sa pointe orientale. En fait, Cuba est composée d'un archipel d'environ 1600 îles et îlots appelés Cayos, et dont la plus connue est certainement l'île de la jeunesse. Les longs récifs coraliens et les principales plages, toutes dylliques, font face aux Bahamas au nord-est et à la Jamaïque au sud.

L'île se divise en quatre grandes régions naturelles: Occidente, Las Villas, Camaguey et Oriente. Bordées de longues plages de sable entrecoupées de hautes montagnes, les vallées de l'Occidente sont quadrillées de champs de tabac et de canne à sucre.
Montagneuse la région de Las Villas affiche une biodiversité incomparable. 8000 espèces différentes de fleurs, des forêts subtropicales riches en bois précieux et un assortiment de palmiers exceptionnel (dont le fameux palmier royal) offrent un cadre unique aux amateurs de nature. Etroite et plate, la province de Camaguey est bordée par deux chaînes de montagnes très anciennes: La Sierra de Cubitas au nord et la sierra de Nagasa au sud. Quant à la province d'Oriente, elle est hérissée de cîmes encadrant la plaine centrale où coulent le rio Canto et ses multiples affluents. Plus de deux cents cours d'eau sillonnent l'île.
Les cultures et plantations de tabac, qui font partie de la tradition cubaine, restent à ce jour les plus réputées au monde, occupant une place prépondérante dans l'économie de l'île, tout comme le riz, la canne à sucre, le maïs, l'élevage et la pêche.

Le peuple cubain, d'une grande beauté, vous surprendra par sa gentillesse, sa générosité, sa gaieté, sa volonté farouche et ceci malgré le marasme économique lié en grande partie à l'inamovible blocus américain dans lequel est plongée l'île depuis de nombreuses années.
Environ 11 millions de cubains vivent aujourd'hui sur l'île, dont un cinquième à la Havane, ce qui en fait la plus grande ville des Antilles. Les autres cités principales sont Santiago de Cuba, Camagüey et Holguin.
On pourrait encore évoquer l'architecture coloniale caractéristique des quartiers historiques, tels que Trinidad classée Patrimoine Culturel de l'Humanité par l'UNESCO ou encore Cienfuegos, le plus grand port sucrier au monde. Mais tous ces aspects font partie de la richesse culturelle de Cuba.
La musique est omniprésente et les rythmes afro-cubains envahissent les moindres recoins de l'île, ajoutant au caractère authentique et joyeux de ce pays. A Cuba, on vit, on parle, on aime et bien sûr on fait la fête en musique, tout en savourant un des meilleurs rhums de la Caraïbe.

Enfin, si Cuba est aujourd'hui un endroit magique, c'est avant tout grâce aux multiples métissages qui parsèment son histoire. Métissage des peuples, des cultures et des genres qui feront de votre séjour un moment d'exception que vous ne serez pas prêts d'oublier…