BonaireBonaire

Bonaire

Bonaire, depuis la dissolution de l’Etat Autonome des Antilles Néerlandaises le 10.10.2010, est la seule des 3 îles ABC à avoir choisi un statut de commune néerlandaise, tout comme Saba et St-Eustache. Couvrant 288km2 et entourée par une barrière de corail qui fait sa renommée, elle est un paradis pour tous les amateurs de plongée et de snorkeling. Les 2 seules villes de l’île sont Kralendijk, le chef-lieu, et Rincon, la première cité construite par les Espagnols. Bien que la langue officielle de Bonaire soit le Néerlandais, la majorité de ses 12'000 habitants parle plutôt le créole papiamento, l’anglais ou l’espagnol.

Malgré sa petite taille, Bonaire possède une culture propre, résultat de son histoire coloniale et de l’esclavage. Des instruments typiques comme le « bari » ou le « chapi » sont utilisés lors des festivités pour danser le « simadan ». On trouve également à Bonaire la seule distillerie au monde à produire une liqueur de cactus !

Outre la plongée, Bonaire est célèbre pour ses spots de planche à voile et de kite surf, pour ses 22 magnifiques plages, ainsi que pour « Lac », le plus grand lagon des îles ABC (700 ha). Mais les amoureux de nature terrestre seront également charmés par le Parc National Washington Slagbaai, et par la faune particulière de l’île : ânes sauvages, flamants roses ou iguanes. Des sentiers de randonnée permettent de parcourir l’île ou de gravir le Brandaris (241m). Une excursion sur Klein Bonaire, îlot protégé de 6km2, est un incontournable.

 

La sympathie des habitants de Bonaire a donné à l’île son slogan touristique : « Visiteur un jour, ami pour toujours » !