Curaçao

Curaçao, Etat Autonome au sein du Royaume des Pays-Bas, est la plus grande des îles ABC (450km2), la plus peuplée avec plus de 150'000 habitants de 50 nationalités, et la plus animée. Sa côte Nord-Est est plutôt rocheuse, alors que sa côte Sud-Ouest (sous-le-vent), abrite les plages, villes, et récifs coralliens. Sa capitale, Willemstad, ressemble à une mini-Amsterdam, avec ses maisons colorées. On y parle principalement le créole papiamento, joyeux mélange d’espagnol, de portugais, de français, d’anglais, de langues africaines et d’arawak, mais également anglais, néerlandais et espagnol.

La population locale est un métissage découlant des différentes colonisations et de l’esclavage, ainsi que de la proximité immédiate de l’Amérique du Sud. Une importante colonie juive s’y est également implantée au 17e siècle, attirée par l’absence de lois discriminantes à leur encontre. Des styles musicaux uniques s’y sont développés au fil des siècles et des influences, comme le « Tambú » (Blues de Curaçao), le « Seú » (danse des récoltes) et le « Tumba » (carnaval). Les amoureux de gastronomie seront gâtés, car Curaçao propose de nombreux restaurants internationaux de qualité. Mais les spécialités locales ne sont pas en reste : « Yuana » (iguane), « Kabritu » (chèvre), « Keshi Yena » (fromage fourré au poulet) et sucreries feront le bonheur des amateurs de découvertes gustatives.

Curaçao est une destination complète grâce à sa large palette d’activités sportives, ses trésors naturels sous-marins et terrestres (parc national Christoffelpark), ses 17 plages de sable fin, sa capitale historique, ses nombreux magasins et boutiques et sa vie nocturne trépidante. Chacun trouvera son compte sur cette île où le climat est clément toute l’année !