Aruba

Menu

Aruba, une île heureuse

Aruba est un Etat Autonome du Royaume des Pays-Bas depuis 1986. Elle est la plus occidentale et la plus petite des îles ABC avec ses 189 km2 pour plus de 120’000 habitants, dont près d’un tiers à Oranjestad, la capitale.

Comme chez ses voisines Curaçao et Bonaire, on y parle principalement le créole papiamento, l’anglais, l’espagnol, et un petit peu de néerlandais, pourtant langue officielle.

 

Aruba a connu plusieurs époques prospères après les années de piraterie. Les Néerlandais y trouvèrent de l’or au 19ᵉ siècle, puis y développèrent une raffinerie pour le pétrole du Venezuela au 20ᵉ, avant de se concentrer prioritairement sur le tourisme. 

 

Sa population est un mélange d’Européens, de descendants d’esclaves africains, d’amérindiens Caquetios et de Sud-Américains. Ces différentes influences ont conféré à Aruba une culture musicale et culinaire très variée. Le Carnaval est une fête incontournable de l’île. 

 

L’intérêt principal d’Aruba réside dans la splendeur de ses plages de sable blanc, parmi les plus belles des Caraïbes, et dans la haute qualité de son hôtellerie. De nombreuses activités nautiques sont disponibles sur la côte Sous-le-vent, où se concentrent les hôtels, et de nombreux restaurants internationaux de qualité sont présents dans les zones hôtelières et dans la capitale. Pour compléter l’offre touristique, bars, discothèques, casinos et boutiques sont présents en nombre sur l’île.

 

Grâce à son climat très sec et son éloignement des zones à risques cycloniques, Aruba est une destination annuelle, parfaite pour trouver l’été à n’importe quelle époque de l’année !

Infos pratiques

Ces îles Aruba, Bonaire et Curaçao font partie des Antilles Sous le Vent et sont situées au large du Venezuela. Elles sont donc situés hors de la ceinture des ouragans et bénéficient d’un climat ensoleillé et aride toute l’année. 

 

La période la plus pluvieuse s’étend d’octobre à décembre, mais la quantité de pluie reste faible et les averses sont généralement de courte durée. La période la plus “fraîche” va de décembre à février, mais les températures flirtent tout de même régulièrement avec les 30°C durant la journée.

Formalités : Passeport suisse valable

 

Vaccins : Aucun vaccin obligatoire

 

Monnaie : Florin Arubais & Dollar US

 

Langues : Néerlandais, Papiamentu, Anglais.

Photos