1er jour : La Havane
Accueil à l’aéroport par une de nos assistants cubains francophones qui vous donnera l’horaire de la réunion d’informations du lendemain matin à votre logement. Transfert privé et installation pour 3 nuits, petit-déjeuner inclus.
2e jour : Entretien + Excursion “La Havane Autrement”
(avec guide francophone privé – repas de midi inclus)
Le matin, entretien avec notre représentant qui vous expliquera en détails votre itinéraire et vous remettra un téléphone portable local. Ensuite, rencontre avec le guide à votre logement, puis parcours de la partie « moderne » de la ville en vieille voiture américaine décapotable. Arrivée à La Vieille Havane et repas dans un restaurant. Parcours à pied de La Vieille Havane et de ses 4 places historiques, puis visite d’un Musée de la vieille ville. Pause café (ou chocolat au Museo Chocolate) avant un passage sur une terrasse avec vue panoramique de la ville.
3e jour : La Havane – Viñales (210km)
Le matin, transfert privé pour Viñales. La vallée de Viñales est le joyau de la province de Pinar del Rio, la plus ancienne et la plus occidentale de l’île. Elle présente de magnifiques paysages de champs de tabac au milieu des mogotes (formations montagneuses particulières). C’est ici aussi que se trouvent les plus grandes cavernes de l’île. Accueil par notre représentant et installation pour 2 nuits, petit-déjeuner inclus.
4e jour : Excursion “Viñales Autrement”
(avec guide francophone privé – repas de midi inclus)
Rencontre avec le guide à votre logement. Randonnée pédestre dans la vallée et illustration de l’agriculture locale. En chemin, durant la visite d´une casa de seca (séchoir) d’un paysan, exercice pratique de fabrication d’un cigare. Visite du Despalillo, centre de tri des feuilles de tabac. Visite de la propriété de Wilfredo orientée sur le projet de développement durable et la culture bio. Dégustation d’un cocktail original. Retour vers le village et repas de midi chez un paysan. Balade à cheval (très facile) au milieu des champs de tabac et des mogotes. Retour au logement.
5ᵉ jour : Viñales – La Havane aéroport (210km) – Santiago de Cuba
Transfert privé pour l’aéroport de la Havane et vol pour Santiago de Cuba, deuxième ville du pays. Accueil à l’aéroport par notre représentante francophone et transfert vers votre logement. Installation pour 2 nuits, petit-déjeuner inclus.
6ᵉ jour : Excursions «Santiago Autrement» & «Tumba Francesa»
(avec guide francophone privé – repas de midi et du soir inclus)
Rencontre avec le guide et transfert pour la visite guidée du cimetière Santa Efigenia (où reposent, entre autres, Jose Marti et Fidel Castro). Visite à pied des places et rues principales du centre historique: la Place de Martes, le Boulevard, le Parc Céspedes, le quartier Tivoli. Sortie de la ville vers la Marina de Punta Gorda et traversée en bateau (collectif) jusqu’à Cayo Granma au milieu de la baie. Repas dans un restaurant sur le Cayo et tour à pied de la petite île. Retour sur la côte et trajet jusqu’à la forteresse du Morro par une route panoramique le long du littoral et du quartier Ciudad Mar. Visite guidée du fort d’origine espagnole, patrimoine de l’UNESCO. Retour à Santiago.
Rencontre avec le guide et parcours à pied dans la ville jusqu’au siège de l’association de la Tumba Francesa. Spectacle musical et de danse traditionnelle (en exclusivité) dans leur salle de répétitions. Repas dans un restaurant, puis transfert retour vers votre logement.
Importée d’Haïti vers 1790, la Tumba Francesa est une danse fusionnant rythmes africains et danses de salon françaises. Spectacle unique au monde, elle a été inventée par les esclaves pour se moquer de leurs maîtres. La troupe que vous visiterez durant cette soirée est reconnue par l’UNESCO comme Patrimoine Immatériel de l’Humanité.
7ᵉ jour : Santiago de Cuba – Baracoa (240km)
Le matin, départ pour Baracoa avec votre voiture de location ou votre chauffeur. Vous traverserez la ville et la province de Guantanamo avant de profiter d’une belle route le long du littoral. Puis vient la route de la «Farola», exemple de génie civil à Cuba, qui traverse un massif montagneux au paysage exceptionnel. Baracoa, la ville la plus orientale du pays, est la première à avoir été bâtie par les Espagnols sur l’île. Très différente du reste de Cuba, elle est reconnue pour ses spécialités culinaires et ses spécificités culturelles. Accueil par notre représentant et installation pour 2 nuits, petit-déjeuner inclus.
8ᵉ jour : Excursion “Cacao Autrement”
(avec guide francophone privé – repas de midi inclus)
Rencontre avec le guide et départ en voiture jusque chez Rafael, planteur de cacao et musicien. Déplacement en calèche vers les hauteurs de la Niña Bonita pour débuter la marche sur le sentier Mata Cajuajo. Pause chez un habitant en montagne, puis descente vers la plage Cajuajo pour une pause baignade. Retour en calèche chez Rafael pour prendre un repas à base de plats typiques de Baracoa. Présentation de la musique et de la danse typique de la communauté de Nengon et Kiriba, puis démonstration de la préparation des boules de cacao. Retour en voiture à Baracoa pour un tour panoramique de la ville à pied (Musée du Chocolat, cathédrale, front de mer, casa de la trova…).
9ᵉ jour : Baracoa – Cayo Saetia (175km dont 70km en mauvais état)
Après avoir rejoint Moa par une route un peu abîmée et souvent non goudronnée, mais dans un environnement de toute beauté, vous continuerez votre route jusqu’à Cayo Saetia, ancien relais de chasse de Raul Castro, où vous croiserez des animaux improbables à Cuba. Installation pour 1 nuit à l’hôtel Villa Cayo Saetia 2*, petit-déjeuner inclus.
10ᵉ jour : Cayo Saetia – Gibara (158km)
Profitez d’une dernière baignade sur le cayo, puis départ pour Gibara, la “ville blanche”, petite bourgade tranquille de la côte Nord. Installation pour 1 nuit à l’hôtel Iberostar Gibara 3*, petit-déjeuner inclus.
11ᵉ jour : Excursion «Gibara Autrement» puis Gibara – Bayamo (110km)
(avec guide francophone privé – repas de midi inclus),
Rencontre avec le guide puis marche vers la grotte de Los Panaderos pour une visite avec un guide spéléologue. Retour en ville pour le repas dans un restaurant, puis parcours panoramique de la ville. Visite à pied des principales rues et du Malecon, vue panoramique depuis la terrasse de l’hôtel Ordoño, puis visite du Musée des Sciences Naturelles.
Ensuite, en route vers Bayamo, berceau culturel et historique de Cuba, en traversant la ville de Holguin. Accueil par notre représentant et installation pour 1 nuit, petit-déjeuner inclus.
12ᵉ jour : Bayamo – Camagüey (222km)
Départ pour Camagüey via Las Tunas. Camagüey est une ville où il est très facile de se perdre ! Elle fut conçue à l’origine pour éviter les attaques des pirates. Ses rues et ses places sont majestueuses, sans parler de ses bâtisses religieuses et de ses vieilles demeures. Il s’en dégage une atmosphère artistique et culturelle où les Arts Plastiques tiennent un rôle majeur tant par leur singularité que leur multiplicité. Classée Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO, la ville regroupe des maisons dont les patios conservent les typiques «tinajones» (grandes jarres pour garder l’eau). La légende raconte que lorsque l’on boit l’eau des tinajones, on revient à Camagüey ! Accueil par notre représentant et installation pour 1 nuit, petit-déjeuner inclus.
13ᵉ jour : Camaguey – Trinidad (273km)
Le matin avant de partir, possibilité de visiter la vieille ville avec guide francophone privé (à réserver à l’avance). Sur la route vers Trinidad, nous vous conseillons un arrêt pour visiter le centre-ville de Sancti Spiritus qui est le chef-lieu de la province. Accueil par notre représentant et installation pour 2 nuits, petit-déjeuner inclus.
14ᵉ jour : Trinidad
Journée libre pour visiter à votre gré les superbes ruelles de cette cité coloniale. Possibilité de réserver une excursion privée francophone pour approfondir la visite.
Conseil: réservez une de nos excursions francophones exclusives, dans la Vellée de Los Ingenios ou le Parc Topes de Collantes.
15ᵉ jour : Trinidad – Santa Clara (95km) ou Remedios (145km)
Si le temps le permet, nous vous conseillons la route de montagne via Topes de Collantes. Continuez en direction de Santa Clara, ville de prédilection de Che Guevara. Son mausolée y est édifié, Place de la Révolution, avec un musée pour mieux connaître la légende du guérillero devenu le plus grand symbole anti-impérialiste. Nuitée à Santa Clara ou continuation pour la petite ville coloniale de Remedios, qui a longtemps vécu du commerce avec les corsaires, notamment français. Accueil par notre représentant francophone et installation pour 1 nuit, petit-déjeuner inclus.
16e jour : Fin du voyage ou continuation balnéaire
Retour vers La Havane (350km) ou prolongation dans une station balnéaire de la côte.