Île de La Reunion

Menu

Visiter un monde unique

C’est une île de France dans l’Océan Indien, un massif volcanique jailli d’une coulée de lave. La Réunion est née de l’érosion et de l’effondrement des parois du volcan géniteur, le Piton des Neiges, ce qui donna naissance à trois cirques : Cilaos, Salazie et Mafate. On les nomma ainsi en raison de leur aspect plus ou moins circulaire.

La Réunion est la plus occidentale des îles Mascareignes. Située à 10’000 km de l’Europe et peuplée par 840’000 habitants, cette terre d’une superficie de 2’512 km2 est bordée par un littoral de 207 km et dominée par le Piton des Neiges, culminant à 3’071 m. C’est un pays subtropical contrasté entre mer et montagne, entre bleu et vert, où s’intensifie une vie qui offre un mélange harmonieux d’ethnies et de cultures.

Découverte par les Portugais en 1528, elle devint française en 1638.

Indalo_Carte_Reunion

Infos pratiques

L’Ile de La Réunion compte près de 200 microclimats. La côte Est est très humide alors que la côte Ouest est beaucoup plus sèche. Ainsi, il pleut plus à la Plaine des Palmistes en saison sèche qu’à St-Gilles en saison humide. Durant l’été austral, de décembre à mars, le thermomètre atteint facilement les 30°C sur la côte Ouest, et les précipitations sont abondantes sur toute l’île. 

Durant l’hiver austral, de juin à septembre, le temps est beaucoup plus sec et c’est la période idéale pour les randonnées. C’est également la saison des baleines. Par contre il fait facilement froid dans les hauts, comme à Cilaos (1’700m) où le givre recouvre parfois les vitres des voitures le matin en juillet et en août.

Formalités : Passeport suisse valable ou carte d’identité suisse valable

Vaccins : Aucun vaccin obligatoire

Monnaie : Euro

Langues : Français, Créole

Du Nord au Sud 

Rectangle 7

Ouest

La côte ouest, ou la côte sous le vent, est principalement faite de plages de sable doré ou noir. Boucan-Canot et les Roches-Noires offrent de belles plages et d’excellentes vagues pour les surfeurs. Plus loin se trouve le lagon de St-Leu (le mieux préservé de l’île) et la plage de sable noir de l’Etang-Salé (la plus grande de l’île). Mais l’Ouest permet aussi de découvrir quelques pages de l’histoire de la Réunion : la Chapelle Pointue, le Muséum agricole et industriel Stella Matutina, et le Conservatoire Botanique National de Mascarin (qui protège les plantes rares et menacées de l’île).

Le Cirque de Cilaos, bordé de murailles vertigineuses et infranchissables, offre un paysage de montagnes rocheuses. Après avoir franchi plus de 400 virages, vous pourrez enfin apercevoir le joli village de Cilaos perché sur une plate-forme rocheuse et entourée d’imposantes montagnes. Il est réputée pour ses sources thermales, dont les températures oscillent entre 31°C et 38°C. Ce petit bourg est le point de départ de nombreuses promenades en voiture, en VTT ou à pied, et de sentiers de grande randonnée.

Rectangle 116

Nord

À la pointe nord de l’île, les routes qui serpentent vers les hauteurs offrent, au détour des virages, de nombreux points de vue sur St-Denis (point de vue de la Montagne, du Brûlé, …) Les plus courageux entreprendront les randonnées à la découverte de ses environs : l’excursion de la Roche-Ecrite, qui domine de ses 2’277 m, les cirques de Mafate et Salazie, et la promenade du Cap Noir.

Le Cirque de Mafate est composé de forêts primaires et denses. Il se mérite plus que les autres, car on ne peut y accéder qu’à pied ou en hélicoptère. En cet endroit hors du temps, c’est la nature qui s’exprime dans toute sa splendeur. Le Cirque compte 6 sentiers d’accès aussi grandioses que spectaculaires.

 

Sud

St-Pierre, la capitale du Sud, allie le charme d’un bord de mer et l’entrée du sud sauvage. La côte sauvage (de Grand-Bois au Tremblet) est entourée de forêts (St-Philippe, Mare-Longue et Basse-Vallée). En outre, les hauts de St-Joseph et les pentes fleuries du Tampon sont de toute beauté. La petite ville de St-Philippe est située sur une immense falaise où vient mourir l’océan. Après celle-ci, vous traverserez le Grand Brûlé, parcouru depuis la nuit des temps par des coulées de lave successives. Toute cette région vous semblera étonnante, car vous ne trouverez aucune habitation en bordure de route sur plus de 30 km. Laissez-vous surprendre par les parfums insolites du Sud.

La Plaine des Cafres se trouve

à mi-chemin vers l’imposant Piton des Neiges. Au bout de la route qui mène à Bois Court, vous aurez la possibilité de faire un plongeon visuel sur Grand Bassin (pour les plus courageux, la randonnée est inoubliable). Après avoir traversé les pâturages d’altitude de cette plaine, vous découvrirez le point de vue du Nez de Bœuf.

La Plaine des Sables est une vaste étendue de roches rouges et noires. Ce paysage lunaire vous éblouira. Après l’avoir traversé, vous remonterez près d’anciens cratères aux diverses formes, jusqu’au Pas de Bellecombe, d’où vous apercevrez l’enclos du volcan. C’est ici que l’on peut admirer le cône quasi parfait du Piton de la Fournaise, culminant à 2631m d’altitude, du bord d’un balcon de 300m.

La Cité du Volcan est située à Bourg Murat, sur la route qui mène au volcan du Piton de la Fournaise, elle a été conçue par Maurice et Katia Krafft. C’est un passage obligé pour les curieux qui désirent en savoir plus sur l’île de La Réunion et le volcanisme.

Rectangle 8

Est

La côte est doit son aspect verdoyant aux nuages généreux qu’amènent les alizés venus de l’océan. Ici prospèrent les riches épices tropicales et l’incontournable canne à sucre. Dans cette région se cultive également la merveilleuse vanille. Vous la trouverez partout en intercalaire dans les champs de canne à sucre, de Ste-Marie à Ste-Suzanne, ou accrochée à ses tuteurs (bois de chandelles ou bois de forêt), de St-André à Ste-Rose. A Bras-Panon, vous pourrez visiter la coopérative de la vanille, qui vous informera sur la culture de celle-ci.

Au petit village de Piton-Ste-Rose, le 13 avril 1977, la lave a submergé des centaines d’hectares de bonne terre, incendié près de trente maisons et coupé la route, avant de s’écouler jusqu’à la mer. Il reste de ce jour «la Grande Cicatrice Noire», formée par la couche de lave refroidie sur la montagne, et 25 ha gagnés sur l’océan.

Le Cirque de Salazie est le plus accessible et le plus verdoyant des trois bassins intérieurs de l’île. Il est adossé au Piton des Neiges et parcouru par la Rivière du Mât. D’innombrables cascades surgissent des rochers pour disparaître dans la végétation. La chute d’eau du Voile de la Mariée, près de Hell-Bourg, mérite qu’on s’y arrête. Labellisé «plus beau village de France», le village de Hell-Bourg, aux nombreuses cases créoles, témoigne d’un riche passé. Vous pourrez visiter les vestiges de l’ancienne station thermale, qui était le lieu de villégiature de tout ce que l’île comptait de notable, avant que les bains de mer deviennent à la mode. Cependant les découvertes ne se limiteront pas au village de Hell-Bourg. En effet, le Cirque de Salazie offre des possibilités de randonnées nombreuses et variées: la forêt de Terre Plate, celle du Grand Sable, le sommet du Piton d’Anchaing et un accès facile au Cirque de Mafate par le col de Bœuf.

Rectangle 9

À découvrir

Photos