L’inoubliable
Autotour de 7 nuits/8 joursPour visiter au mieux “l’île intense”, il est nécessaire de loger dans tous ses hauts lieux afin de s’imprégner de l’ambiance unique de chaque région. Après cet autotour complet d’une semaine, La Réunion n’aura plus de secrets pour vous. Il est possible de l’effectuer dans l’autre sens ou de le moduler selon vos désirs.
1er jour : Aéroport – St-Gilles
Arrivée à l’aéroport Roland Garros. Accueil par notre représentant et prise en charge de votre voiture de location. Départ en direction de St-Denis et visite du chef-lieu (maisons et bâtiments d’époque, jardin de l’Etat, marché). Continuation en direction de St-Paul (marché à ne pas manquer le vendredi toute la journée et le samedi matin). Puis route vers St-Gilles et installation à l’hôtel.
2e jour : St-Gilles – Cilaos
Départ matinal de l’hôtel après le petit-déjeuner. Direction le Piton Maïdo, point de vue époustouflant sur le Cirque de Mafate. Puis route vers St-Leu et son centre de préservation des tortues marines Kelonia. Continuation vers St-Louis et la fameuse “Route aux 400 Virages”, au panorama grandiose, qui vous conduira vers Cilaos. Du fait de son son accès difficile, Cilaos a longtemps été un refuge pour les esclaves en fuite. Installation à l’hôtel (2 nuits).
EXTENSION PITON DES NEIGES
(+ 1 nuit de/à Cilaos)
Cilaos – Refuge de la Caverne Dufour
Départ pour le sentier du Piton des Neiges, au lieu-dit « Le Bloc », en voiture (parking non gardé) ou en prenant le bus-navette de Cilaos (environ 1,50€/ pers). Ensuite le sentier grimpe le rempart jusqu’au refuge. Repas du soir et nuit en dortoir au Refuge de la Caverne Dufour. Temps de randonnée : env. 3h30 – Dénivelé : + 1’110 m.
Il est également possible d’atteindre « Le Bloc » à la marche.
Refuge – Piton des Neiges– Cilaos
Départ de nuit pour une marche d’environ 1h30 vers le sommet du Piton des Neiges. Arrivée au sommet (3’070m) pour le lever de soleil, avec un panorama exceptionnel. Puis descente jusqu’au Refuge pour le petit-déjeuner, avant de retourner au point de départ du sentier pour reprendre le bus (ou la voiture) vers le village de Cilaos. Repas du soir et nuit en hôtel, gîte ou chambre d’hôtes. Temps de randonnée : env. 5h30. Dénivelé : +600m/- 1’710m.
3e jour : Cilaos
Réveil avec vue sur la beauté du Cirque de Cilaos, puis découverte de ce paisible village réputé pour sa culture des lentilles et son vignoble. Nombreuses activités possibles: randonnées (dont le sentier vers la Roche Merveilleuse, où vous attend un superbe point de vue), canyoning, VTT, soins thermaux, parcours acrobatique, maison de la broderie, maison du vin, marché du dimanche… Laissez-vous guider par vos envies !
4e jour : Cilaos – Sud Sauvage – St-Pierre
Ce matin, après le petit-déjeuner, départ en direction du Sud Sauvage . De St-Pierre à St-Philippe, rendez-vous avec un dépaysement total et une végétation luxuriante. Points d’intérêts variés tels que le Cap Méchant, le Grand Brûlé (coulées de lave successives), le Jardin des Epices, la rivière Langevin, la plage de Grande Anse… Possibilité d’excursion dans des tunnels de lave (à réserver à l’avance). En fin d’après-midi, installation à l’hôtel, à St-Pierre ou dans le Sud Sauvage.
5e jour : St-Pierre – Bourg-Murat
Matinée dédiée à la découverte de St-Pierre, de sa plage et de son marché forain du samedi matin. Et pourquoi ne pas profiter encore des nombreux points d’intérêt du Sud Sauvage? Départ ensuite vers les Plaines et le village de Bourg Murat. Visite de la Cité du Volcan, magnifique musée interactif sur la volcanologie. Installation à l’hôtel.
6e jour: Bourg Murat – Piton de la Fournaise – Hell-Bourg
Départ matinal, le plus tôt possible pour éviter les nuages, à l’assaut du Piton de la Fournaise, volcan parmi les plus actifs de la planète. Vous commencerez par traverser la Plaine des Sables, au paysage martien, qui vous laissera sans voix. Puis vous accéderez au Pas de Bellecombe, qui vous offrira un point de vue fantastique sur le volcan et son enclos. Possibilité de descendre dans l’enclos, voire de marcher jusqu’au cratère Dolomieu (5h aller-retour). Ensuite, via la Route des Plaines, vous atteindrez le littoral Est. Si vous en avez le temps, possibilité de visiter les bourgs de Ste-Anne et son église de corail et Ste-Rose et son église Notre Dame des Laves, cerclée par la coulée de 1977. Puis direction le Cirque de Salazie et le village de Hell-Bourg. Installation à l’hôtel (2 nuits).
EXTENSION CIRQUE DE MAFATE
(+ 2 nuits de/à Hell-Bourg)
Hell-Bourg – Col des Boeufs – Marla
Après votre petit-déjeuner à Hell-Bourg, prenez la route vers Grand Ilet et le Col des Boeufs, où vous pourrez laisser la voiture de location au parking payant et surveillé. La randonnée débute au sentier menant à Marla. Niveau de marche facile-moyen. Nuit en gîte à Marla, en demi-pension. Temps de randonnée : env. 2h30 – Dénivelé : +400m / -600m.
Marla – La Nouvelle
Après le petit-déjeuner, en marche vers La Nouvelle où vous passerez la nuit dans un gîte en demi-pension. 2 itinéraires à choix: le plus direct par le GRR1 (env. 2h30) ou via Les Trois Roches (env. 5h). Dénivelé de l’itinéraire le plus direct: +340m / -530m.
La Nouvelle – Col des Boeufs
Petit-déjeuner, puis marche retour vers le Col des Boeufs via la Plaine des Tamarins afin de récupérer votre voiture. Temps de randonnée : env. 3h– Dénivelé : +600m / -150m.
7e jour : Cirque de Salazie
Journée consacrée à la découverte de ce cirque verdoyant, justement surnommé le “Royaume des Cascades”. Le village de Hell-Bourg, labellisé “Plus Beaux Villages de France”, possède de nombreuses cases créoles magnifiquement conservées, dont la Villa Folio qu’on peut visiter. Nombreuses possibilités de randonnées, dont la petite marche vers le célèbre “Voile de la Mariée”, chutes d’eau à l’effet vaporeux. Ne manquez pas de goûter au chouchou, légume typique s’apprêtant sous de nombreuses formes.
8e jour : Hell-Bourg – Aéroport
En fonction de l’heure de décollage de votre vol, profitez de votre passage sur la côte Est pour visiter la coopérative de vanille de Bras-Panon, ou St-André et son temple tamoul, sa “Sucrerie de Bois-Rouge” et sa distillerie. Ensuite, départ pour l’aéroport ou pour une continuation balnéaire à la Réunion.