Senegal

Menu

Bienvenue au Pays de la Teranga !

Baobabs et palétuviers, déserts et villes trépidantes, fleuves et océan. Est-ce de cette généreuse diversité que les Sénégalais puisent leur exceptionnel sens de l’hospitalité ? Tour à tour, on se régale d’un poisson grillé fraichement pêché, on navigue en pirogue au cœur de la mangrove, on s’étonne devant la beauté des fromagers et baobabs, on admire l’élégance des femmes vêtues de boubous aussi colorés que l’est le cœur des habitants… Autant d’émotions qui permettent de mieux saisir les nuances de ce territoire de 197’000km2 (4.8 fois la Suisse), coincé entre désert aride, forêt tropicale et océan. Un voyage au Sénégal, c’est l’assurance d’un dépaysement total et d’une expérience africaine unique, au sein d’une population accueillante et chaleureuse. Bienvenue au pays de la Teranga !

Indalo_Senegal_Guide_Pirogues

Population
Les plus de 16 millions de Sénégalais sont séparés en différents groupes ethniques, dont les plus importants sont les Wolofs (52%, surtout dans le Nord), les Peuls (19%, présents dans toute l’Afrique de l’Ouest) et les Sérères (12%, surtout dans le centre-Ouest). La Casamance (Sud) est principalement peuplée par les Diolas, qui représentent moins de 5% de la population totale.
Plus d’un quart des habitants sont concentrés dans la région surpeuplée de Dakar. Outre les groupes ethniques, un système de castes déterminées par le métier des ancêtres est encore très présent.
Environ 95% de la population pratique un Islam sunnite réputé pour sa modération et son ouverture. Le Christianisme, apparu avec la colonisation française, est pratiqué par 4% des habitants. Il n’est pas rare de voir des membres des deux communautés s’entraider et s’inviter lors des fêtes religieuses.
Si le football est le sport le plus populaire, la lutte sénégalaise déchaîne également les passions. Ancrée dans la tradition, cette pratique déplace les foules et les meilleurs lutteurs peuvent gagner autant, voire plus d’argent que les meilleurs footballeurs du pays. Assister à un combat représente à coup sûr un point fort d’un voyage au Sénégal !
Les spécialités culinaires locales sont réputées et savoureuses. On ne se lasse pas des thiéboudiennes, yassas et mafés.
Sa stabilité politique et sa situation géographique font du Sénégal l’un des pays d’Afrique les plus industrialisés et 55% des emplois sont consacrés aux services.

Indalo_Senegal_Guide_Lagune
Indalo_Senegal_Guide_Baobab

Histoire
Dès le 7e siècle, plusieurs royaumes successifs apparurent dans la région, dont le Djolof, apparenté à l’Empire du Ghana. Entre le 8e et le 9e siècle, des commerçants arabo-berbères convertissent le peuple des Toucouleurs du Nord à l’Islam. Ceux-ci le diffuseront progressivement dans toute la région, mais ce n’est que 1000 ans plus tard que cette religion sera véritablement embrassée par toutes les populations.
Les premiers Européens à installer des comptoirs dans la région du Fleuve Sénégal furent les Portugais, dès 1442. Les Hollandais firent de même sur l’île de Gorée dès 1588, puis les Français en 1659, à Saint-Louis qui deviendra la première capitale du pays. Ces derniers s’installèrent ensuite dans toute la région et particulièrement sur l’île de Gorée qui devint un important centre du commerce d’esclaves.
La colonisation française commence dès 1800, après la Révolution Française et l’interdiction de la traite des Noirs. En 1895, la France crée l’Afrique Occidentale Française, dont Dakar sera la capitale. La République du Sénégal proclame son indépendance en 1960.

Indalo_Senegal_Guide_Enfant

Le Pays de la Teranga
Sous le terme « Teranga » sont regroupées des valeurs telles que l’hospitalité, la solidarité et le partage. Ce n’est pas un vain mot, le peuple sénégalais évoluant véritablement en société, de manière collectiviste.

 

 

INDALO SENEGAL

 

Notre propre bureau sur place, Indalo Sénégal, vous promet un excellent service personnalisé et des expériences uniques.

 

Basé à Saly, Indalo Sénégal est géré par un couple sénégalo-suisse expérimenté, passionné et amoureux de la destination.

 

Avec eux, nous avons créé des activités et excursions exclusives, privées et francophones, assurées par des guides très professionnels. Ils vous permettront d’aller à la rencontre du peuple sénégalais et de ressentir pleinement l’esprit de la Teranga !

 

De votre prise en charge à l’aéroport jusqu’au transfert retour, en passant par votre séance d’informations, la remise d’un téléphone portable local, et une assistance à votre service 24h sur 24, Indalo Sénégal vous promet un séjour d’exception qui vous laissera des souvenirs impérissables.

 

Bienvenue au Sénégal !

 

Indalo_Senegal_Guide_Logo

Infos pratiques

La saison sèche au Sénégal, qui est aussi la moins chaude, s’étend de novembre à mai. De juillet à septembre, c’est la saison des pluies appelée également « hivernage ». Nous déconseillons les voyages durant cette période, surtout si vous prévoyez un circuit dans le pays. Juin et octobre marquent la transition entre les saisons, avec généralement peu de précipitations.

Toutefois, le Sénégal étant situé dans une zone « tampon » entre un climat sahélien sec (au Nord) et un climat tropical humide (au Sud), on note des disparités entre ces différentes régions.

Côté températures, la moyenne diurne mensuelle en janvier (mois le plus frais) est de 24°C à Dakar, 30°C à Saint-Louis (nord) et 33°C à Ziguinchor (sud). En juillet, cette moyenne passe à 30°C à Dakar, 31°C à Saint-Louis et 35°C à Ziguinchor.

Le Nord compte de 200mm de précipitations annuelles moyennes. Cette moyenne est de 350mm à Dakar et de 1’100mm à Ziguinchor.

Formalités : Passeport suisse valable 6 mois après la date de retour.

 

Vaccin : Aucun vaccin obligatoire (situation 2024). Veuillez vous adresser à un médecin spécialiste des maladies tropicales.

 

Monnaie : Franc CFA. Il est recommandé de prendre des Euros avant le départ.

 

Langues : Français, Wolof et autres dialectes.

Du Nord au Sud

LE NORD

Frontière naturelle avec la Mauritanie, le Fleuve Sénégal peut se visiter en croisière. Cette région, Le Fouta, possède une grande richesse culturelle, religieuse et historique. On y trouve notamment le Parc National des Oiseaux du Djoudj, considéré comme la 3ème réserve ornithologique mondiale.
Sur la côte Atlantique se trouve la première capitale du pays, la vibrante Saint-Louis. Se balader dans ses ruelles est un immanquable lors d’une visite au Sénégal, tout comme une visite du quartier des pêcheurs. Le Parc National de la Langue de Barbarie, bande de sable d’une trentaine de kilomètres, est une escale d’importance pour de nombreux oiseaux migrateurs.
Plus au Sud, la région du Ferlo couvre plus d’un tiers du pays. Vers sa côte se trouve le désert de sable de Lompoul, escale appréciée des voyageurs.

Située à l’extrême Nord-Ouest du pays, à l’embouchure du fleuve Sénégal, Saint-Louis est une ville chargée d’histoire. Première ville fondée par les Européens en Afrique Occidentale en 1659, la « Venise Africaine » fut longtemps la capitale du Sénégal et de la Mauritanie et demeura un comptoir de commerce important jusqu’au milieu du 20e siècle. Aujourd’hui, les différents quartiers de la vieille ville coloniale invitent à la flânerie et son port de pêche très animé est à ne pas manquer.

LE CENTRE

La région de Dakar, de loin la plus peuplée du Sénégal, offre un contraste saisissant entre vastes agglomérations, steppes aux milliers de baobabs et villages de pêcheurs typiques.
Dakar a été développée principalement sur la Presqu’île du Cap-Vert, d’où les bateaux partent vers l’Ile de Gorée qui se visite pour son histoire liée à l’esclavage.
Au nord de Dakar se trouve le Lac Rose et le village de Kayar, dont l’important port de pêche constitue une escale marquante.
Au sud de la capitale se trouve la Petite-Côte, zone touristique la plus importante. Les localités de La Somone et Saly, aux plages de sable fin, regroupent la plupart des hôtels du pays. Leur situation centrale est idéale pour rayonner dans toute la région, de Dakar au Delta du Saloum.
Au sud de Saly se trouve la commune de Joal-Fadiouth, réputée pour son île artificielle constituée uniquement de coquillages !
Encore plus au Sud, à la frontière avec la Gambie, se trouvent le Fleuve Saloum et son delta. Parc National depuis les années 70, il est recouvert d’une dense mangrove parsemée d’îlots et de baobabs. On y trouve de nombreux oiseaux, poissons et mammifères. Une magnifique journée de visite du delta en pirogue peut être organisée au départ de la Petite-Côte.
L’intérieur de la région centrale comprend des localités d’importance telles que Thiès, Kaolack et Touba, ville religieuse centre de la Confrérie Musulmane des Mourides.

Dakar, véritable carrefour entre l’Afrique et l’Occident, résonne comme le centre de ralliement politique, culturel et économique de l’Afrique de l’Ouest. Une ville dynamique, symbole de « l’Afrique en marche », où se concentrent l’essentiel des compétences et des richesses du pays. On tombe vite sous son charme en flânant dans ses rues encombrées aux nombreux parfums, couleurs et sourires… une ville métissée et envoutante à laquelle on ne peut rester indifférent.

LA CASAMANCE

En faisant route vers le Sud, on rencontre la Gambie, pays qui coupe quasiment le Sénégal en deux parties. Puis, plus au Sud, on trouve la Casamance, région qui paraît comme « coincée » entre la Gambie et la Guinée. Bien plus verdoyante que le reste du pays, la région possède également des plages considérées comme les plus belles d’Afrique de l’Ouest, ainsi qu’une culture et des traditions qui lui sont propres. Un voyage au Sénégal ne saurait être vraiment complet sans une visite de la Casamance.

Pour s’y rendre, l’idéal est de prendre un vol de Dakar vers Cap Skirring ou Ziguinchor. Mais on peut également y aller par la route en traversant la Gambie, ou en ferry nocturne depuis Dakar.

Majoritairement peuplée par les Diolas, qui parlent pour la plupart le crioulo (créole de souche portugaise), la région fut le théâtre dans les années 80 de violences perpétrées par un mouvement indépendantiste. Si la situation est bien plus calme aujourd’hui, cet épisode illustre la différence culturelle profonde entre la Casamance et le reste du pays.

LE SUD-EST

Région la plus reculée du Sénégal, frontalière avec le Mali et la Guinée, le Sénégal Oriental possède un important mélange de cultures et une grande variété de paysages. On y trouve le Parc National du Niokolo-Koba où, si on est chanceux, on peut observer éléphants, chimpanzés et lions.
La région de Kedougou, à l’extrême Sud-Est, dégage une impression de bout du monde. Les populations locales ont conservé intactes leurs traditions et coutumes, et on s’y émerveille devant les villages de huttes, les forêts verdoyantes et les cascades spectaculaires.

PHOTOS