L’île Rodrigues est située à 650 kilomètres (1h30 de vol) à l’est de l’île Maurice. Avec ses 18 km de long et 8 km de large elle est de superficie réduite, mais son lagon magnifique, immense étendue d’eau turquoise de 200 km2 , vous donne l’impression dès l’approche en avion d’atterrir au paradis. Ile de tranquillité, hors du temps et hors du monde, Rodrigues impose son rythme lent qui rend vaine toute agitation.
Rodrigues
Rodrigues la tranquille
Présentation générale
Rodrigues fait partie politiquement de l’Ile Maurice. Elle bénéficie néanmoins d’une certaine autonomie lui permettant d’édicter certaines lois, comme l’interdiction totale des sacs plastiques. Si le centre de l’île, dont le Mont Limon culmine à 350m, est recouvert d’une abondante végétation tropicale, son pourtour est plus sec et composé de prairies vert tendre, de buissons fleuris et de mangroves. Son seul port praticable toute l’année est Port Mathurin, la capitale, située au Nord de l’île.
Si l’île Rodrigues porte aujourd’hui le nom de son découvreur officiel, le navigateur portugais Don Diego Rodriguez qui se contenta seulement de la répertorier sur une carte de navigation en 1528, le personnage historique le plus important sur l’île est certainement François Léguat. Désireux de fonder une colonie de réfugiés huguenots à La Réunion, il débarqua finalement pour quelques années sur Rodrigues. À son retour, il décrira sa flore et surtout sa faune unique composée du Solitaire (genre de «dodo local»), de la Roussette de Rodrigues, et surtout des tortues géantes dont il dira qu’il y en a tellement qu’on peut facilement marcher 100 pas sans mettre pied à terre… De ces merveilles ne subsistent aujourd’hui que les roussettes, que l’on peut observer au crépuscule, volant à la recherche de fruits bien juteux.
En 2007, la Réserve de Tortues Géantes François Léguat fut inaugurée près de l’aéroport. On y dénombre des milliers de tortues en liberté dans un canyon idyllique. Ces pensionnaires d’un autre âge, peu farouches, se dirigent même vers les visiteurs pour se faire caresser. Cette réserve est depuis l’un des sites immanquables à visiter lors d’un séjour sur l’île. Les autres points d’intérêts principaux sont Port Mathurin et son marché du samedi, la Caverne Patate, le Mont Limon, les sentiers de randonnée de l’Est qui longent des plages désertes et paradisiaques, les piqueuses d’ourites (pêcheuses de poulpes), les tyroliennes géantes, l’île aux Cocos et, bien sûr, le lagon corallien en plongée ou en snorkeling.
Population
Les 40’000 Rodriguais, à 98% créoles, vivent pour la plupart dans des cases disséminées à flanc de montagne afin de mieux poser leur regard sur le relief plissé qui se conjugue au loin avec l’océan. Tour à tour agriculteurs et pêcheurs, les habitants de l’île témoignent d’une vie passée au rythme des marées, des semences et des récoltes. Préservée des maux de la modernité et du tourisme de masse grâce à son isolement géographique, Rodrigues vous offre des rapports humains exceptionnels, un refuge d’authenticité et l’impression que le temps a arrêté sa course.
La gastronomie rodriguaise est aussi variée que savoureuse. Ourites (poulpes), limons (petits citrons verts), piments rodriguais, cono-conos (coquillages soi-disant aphrodisiaques), porc, poulet et poisson cuisinés en cari, rougail ou vindaye se dégustent idéalement dans les nombreuses tables d’hôtes de l’île (à réserver à l’avance). On trouve également à Rodrigues un miel considéré par les spécialistes comme l’un des meilleurs au monde.
Infos pratiques
Rodrigues se situe dans la même zone climatique que l’Ile Maurice.
Le climat y est toutefois plus sec, et un peu plus venteux.
Formalités : Passeport suisse valable
Vaccins : Aucun vaccin obligatoire
Monnaie : Roupie Mauricienne
Langues : Anglais, Français, Créole